Welcome At Home - Agence Immobilière, Liège

Estimation en ligne

Vivre au rez-de-chaussée d’un immeuble

Welcome At Home - Agence immobilière Liège - Actualité : Vivre au rez-de-chaussée

Qu’entend-on par rez-de-chaussée ?

Le rez-de-chaussée est le premier niveau d’un bâtiment qui compte plusieurs étages. Premier niveau qui peut être situé soit côté rue, soit côté cour et de toute façon à la même hauteur que le terrain environnant. Dans un même immeuble, il arrive qu’on parle de rez-de-chaussée et de rez-de-jardin suivant la situation. Lorsque le bâtiment est construit sur un terrain en pente, rez-de-chaussée et rez-de-jardin ne se situent pas nécessairement au même niveau.

Acheter un appartement au rez-de-chaussée peut comporter des inconvénients, il est donc important de poser le pour et le contre.

Avantages :

  • Moins cher :
    Le différence de prix entre un appartement au rez-de-chaussée et un appartement situé aux étages supérieurs peut atteindre 20%.
  • Charges plus faibles :
    Vous pourriez selon les cas, être exempté des charges d’ascenseur.
  • Éviter les escaliers et/ou l’ascenseur :
    Déménager vos meubles et vos électroménagers ne sera donc plus un problème. Cela vous permettra de gagner du temps, de l’argent et d’éviter du stress inutile.
  • Adieu les préoccupations avec les voisins d’en bas :
    Faites votre gym, marchez avec vos talons de 10 cm sans soucis, personne ne vous entendra !
  • Espace extérieur aisément accessible :
    Dans la majorité des cas, vous disposerez d’un espace extérieur plus accessible. Vos animaux et enfants seront très contents d’en profiter et à vous les déjeuners sous le soleil !
  • Titulaire d’une profession libérale :
    Les clients auront sans aucun doute plus facile de vous rendre visite au rez-de-chaussée et cela vous évitera des éventuelles remarques de la part de vos voisins.

Inconvénients :

  • Sécurité :
    Pour remédier à ce problème, je vous conseille d’installer des vitrages anti effraction en verre feuilleté et d’ajouter après avoir obtenu l’accord de la copropriété, soit des volets roulants avec verrou automatique soit des barreaux métalliques. Vous pourriez également investir dans une porte blindée.
  • Luminosité :
    Ce n’est pas nécessairement le fait d’être au rez-de-chaussée qui fait que l’on manque de luminosité mais c’est plutôt le cas quand on est mal exposé, mal situé ou trop près d’un immeuble voisin, … Pour remédier à ce problème de luminosité, misez sur une peinture et un sol de ton clair et installez un miroir en face de la fenêtre pour refléter la lumière.
  • Vis-à-vis :
    Il est vrai que les piétons sont amenés à être parfois trop curieux lorsqu’ils passent devant un rez-de-chaussée mal protégé des regards.
    Afin de laisser passer le plus de lumière possible tout en vous protégeant des regards indiscrets, je vous conseille d’installer un miroir sans tain sur vos vitres, ou un film opaque adhésif. N’hésitez pas à ajouter des plantes qui elles aussi laissent passer la lumière tout en faisant écran.
    Attention, en ce qui concerne le miroir sans tain, celui-ci est efficace pendant la journée mais pas le soir venu lorsque l’appartement est éclairé. Pensez donc à installer aussi des stores ou des rideaux !
  • Allées et venues :
    Avant de vous décider de vous installer dans un rez-de-chaussée, vérifiez qu’il ne soit pas trop proche du local à poubelles et de l’accès aux garages. Vous éviterez ainsi de devoir subir les passages intempestifs et les mauvaises odeurs. Quoi qu’il en soit, les fenêtres équipées de vitrages anti effraction avec des doubles ou triples vitrages seront votre meilleur allié pour éviter les nuisances sonores venant de l’extérieur.
Retour au blog
Retour à l'accueil