Welcome At Home - Agence Immobilière, Liège

Estimation en ligne

Louer ou acheter ?

Welcome At Home - Agence Immobilière, Liège - Actualité: Louer ou acheter ?

LOCATION


Avantages :

Peu de frais connexes :

En tant que locataire, les seuls frais à votre charge sont les loyers mensuels et les petits travaux d’entretien du logement (entretien des détecteurs de fumée, remplacement des petits accessoires électriques, couper la haie, …)
Tous les gros travaux d’entretien sont à charge du propriétaire ainsi que les taxes d’habitation, le précompte immobilier, …

Être locataire vous évite aussi le remboursement mensuel d’un emprunt hypothécaire qui peut s’avérer être plus important qu’un montant de loyer

Occupation temporaire :

Le locataire n’est pas lié à long terme à son logement, il peut déménager assez rapidement. Il n’est très souvent question que de quelques mois à attendre après avoir signifié un renom. Le locataire peut très bien conclure un bail de courte durée qui sera résiliable à brève échéance.

Inconvénients :

De l’argent à fond « perdu » :

Vous payez un loyer qui ne fera jamais de vous le propriétaire de votre logement. Ce loyer est perdu et ne vous constituera pas un patrimoine pour l’avenir.

Il ne faut également pas oublier de penser à l’indexation du loyer. Celui-ci peut être augmenté chaque année sur base de l’indice santé.

Tributaire du propriétaire :

Seul le propriétaire décide de ce qu’il souhaite faire de son logement. Il peut toujours décider de ne pas prolonger le bail pour l’occuper personnellement ou le vendre. De même les travaux d’aménagements et les modifications de la décoration vous seront interdits sauf si le propriétaire marque son accord.

 

ACHAT


Avantages :

Investissement à long terme :

Ce bien fera partie de votre patrimoine et donc vous apportera une certaine sécurité financière. De plus, investir dans de la brique est très souvent considéré comme sûr. Si vous le désirez, vous pourrez toujours revendre ce logement, le louer ou le transmettre à vos enfants.

Seul maître à bord :

Ce logement est votre propriété ! Vous pourrez le transformer, l’aménager à votre guise, personne ne sera derrière vous pour vous dire ce que vous pouvez faire ou ne pas faire.

Inconvénients :

Frais associés :

Il est rare d’acheter un logement entièrement à votre goût. Généralement des travaux de rénovations s’imposent.
D’autres dépenses sont aussi à votre charge : frais de notaire, remboursement de l’emprunt, intérêt du prêt, taxe d’habitation, ainsi que les frais des gros entretiens qui seront désormais à votre charge.

Retour au blog
Retour à l'accueil