Faut-il vendre avant d’acheter ?
Cela dépend de votre situation financière et personnelle. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision pour un projet de vente ou un projet d’achat.
Vendre sa maison avant d’en acheter une nouvelle.
AVANTAGES :
– Vous saurez exactement de quel montant vous allez pouvoir disposer pour l’achat d’un bien immobilier.
– Cela vous permettra de fixer le prix de vente souhaité et de prendre le temps de rechercher des acheteurs disposés à payer le bon prix pour votre maison et donc de ne pas baisser votre prix sous la pression du temps.
– Vous disposerez de l’argent de la vente à utiliser comme apport pour l’achat d’un nouveaux logement.
-Cela peut vous permettre de négocier des conditions de prêt plus favorables voire d’acheter une maison plus grande ou plus chère qu’espéré.
– Vous pouvez vous entendre avec les nouveaux acquéreurs pour continuer à habiter dans votre maison le temps que vous ayez fait l’acquisition d’une nouvelle, moyennant paiement d’une indemnité mensuelle pour occupation précaire, un peu comme si vous payez un loyer, mais sans les contraintes d’un bail.
INCONVENIENTS :
– Cela peut être stressant de se dire qu’on doit absolument faire l’acquisition d’un bien immobilier qui nous plaît et trouver des acquéreurs potentiels pour notre bien actuel endéans un délai imparti. Le délai entre la signature d’un compromis et la signature de l’acte est de maximum quatre mois.
– Cela peut entraîner des coûts supplémentaires tels que la location d’un logement temporaire pendant la période de transition dans le cas où vous ne trouveriez pas de nouvelle habitation rapidement,
Achat de votre maison avant de vendre votre logement :
AVANTAGES :
– Vous avez tout le temps que vous souhaitez pour trouver votre futur bien immobilier.
– Vous n’aurez pas besoin de trouver un logement temporaire
INCONVENIENTS :
– C’est plus risqué, cela peut entraîner des coûts supplémentaires tels que le financement de deux propriétés en même temps.
– Vous risquez de manquer de liquidités.
– Vous risquez de devoir faire appel à un crédit pont.
– Vous devrez peut-être accepter des conditions de prêt moins favorables pour l’achat de votre nouvelle maison.
– Vous risquez d’être pressé de trouver un acheteur et devrez peut-être accepter des conditions moins favorables pour la vente rapide de votre logement.
– En dernier recours, vous risquez de devoir procéder à une vente aux enchères.
Pour prendre une décision éclairée, il est important de considérer vos besoins, vos circonstances, votre budget, les échéances de clôture, et les coûts supplémentaires. Il est également important de consulter un agent immobilier professionnel qui peut vous aider à évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option et vous guider dans la prise de décision en fonction de votre situation personnelle.
Si vous souhaitez revendre ou acheter un bien immobilier rapidement, n’hésitez pas à nous contacter, la vente de biens immobiliers ne s’improvise pas. Nous analyserons votre situation personnelle et ferons une estimation de votre bien immobilier. C’est gratuit et sans engagement.