Welcome At Home - Agence Immobilière, Liège

Estimation en ligne

Echange de maison pendant les vacances

Welcome At Home - Agence immobilière Liège - Actualité : échange de maison pendant les vacances

Vous souhaitez partir en vacances et vous n’avez pas envie que cela vous coûte trop d’argent?

Sachez que l’échange de maison est une solution lorsque l’on veut partir en vacances à moindre coût: vous allez ainsi pouvoir profiter de l’occupation d’un logement et en contrepartie vous mettez le vôtre à la disposition de vos hôtes.

Comment ça marche ?
Ce type de vacances se prépare, il faut anticiper et commencer vos recherches le plus tôt possible ! Vous pouvez vous inscrire sur un site tel que homeexchange.com.

Si ce n’est via les photos, il est tout de même difficile de savoir sur quel logement vous allez tomber, donc une fois la maison choisie, n’hésitez pas prendre contact avec vos hôtes pour faire connaissance. Assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde afin d’éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas d’aborder la question des animaux de compagnie, du ménage, des plantes, des espaces fumeurs…

Le moment venu, mettez vos voisins au courant de l’échange ! Ils pourront ainsi jeter un coup d’œil sur leurs voisins de passage et si vous le jugez nécessaire, vous rassurer par e-mail. De plus, personne n’est jamais à l’abri de quelques soucis :  panne de radiateurs, coupure d’électricité, .. Informez vos invités qu’ils pourront aller sonner chez le voisin en cas de problème du genre.

Il faudra également prévoir quelqu’un pour accueillir vos invités lors de leur arrivée afin de leur remettre les clefs et leur montrer les choses essentielles pour que leur séjour se passe le mieux possible.

En ce qui concerne la maison, veillez à ce que vos invités arrivent dans un environnement propre et accueillant. Faites le ménage, videz le frigo, libérez deux ou trois placards, rangez les objets fragiles (vases, bibelots, …) ou qui ont une valeur sentimentale, mettez à leur disposition les produits d’entretien et toutes choses utiles.

Établissez un carnet avec les informations pratiques de la maison, tels que le code du wifi, le code de l’alarme, le jour du ramassage des poubelles, s’il faut nourrir votre animal de compagnie, comment allumer le chauffage, la localisation des magasins d’alimentation etc. Bien entendu, vos conseils sur les différents endroits à visiter, vos restaurants préférés et le relevé des activités culturelles du moment sera le bienvenu.
Il est appréciable de laisser un cadeau de bienvenue, comme par exemple des chocolats belges laissés en évidence sur la table de la cuisine.

Pensez à encadrer vos échanges. Vous pouvez le faire via notamment, le site homeexchange.com. Ce site vous propose une assistance personnalisée, une vérification de l’identité de tous ses membres et une protection en cas de dommages.

Bonnes vacances!

Retour au blog
Retour à l'accueil