Welcome At Home - Agence Immobilière, Liège

Estimation en ligne

Comment estimer sa maison ?

Voici 5 étapes à suivre pour estimer la valeur de sa maison:

  1. Répertoriez toutes les caractéristiques de votre bien immobilier, telles que la situation, la superficie habitable, la taille du terrain, son orientation, l’année de construction, les aménagements extérieurs et intérieurs, le nombre de chambres et de salles-de-bains, la présence ou non de garage, de caves, de grenier, les améliorations qui ont été effectuées récemment, l’état de la toiture, le type de chauffage, le montant du revenu cadastral,la certification PEB, la présence ou non d’isolation, de panneaux solaires et de borne électrique, les travaux à prévoir. Tous ces points d’attention peuvent avoir un impact significatif sur la valeur de votre maison.
  1. Réalisez alors une étude de marché afin de connaitre le prix des maisons similaires à la vôtre à vendre dans la région. Il est important aussi de répertorier les biens immobiliers qui ont été vendus et ceux qui ne trouvent pas acquéreurs parce que les prix affichés sont trop élevés. Cette analyse vous permettra de comprendre les tendances du marché immobilier local et de mieux estimer la valeur de votre maison. Il est important de comparer ce qui est comparable, à savoir des maisons de même gabarit.
  1. Faites alors une première estimation en ligne de la valeur de votre bien en utilisant un outil d’estimation tel que celui que nous proposons sur notre site :
    https://welcomeathome.be/estimation-en-ligne/
    Cet outil va vous donner une première indication de la valeur de votre maison avec une fourchette de prix assez large. Il est important de ne pas s’y référer exclusivement, chaque maison est unique.
  1. Consultez un agent immobilier professionnel de la région qui connaît bien le marché local pour obtenir une estimation pertinente de votre bien immobilier après qu’il ait pu visiter le bien. Les agents immobiliers ont une connaissance approfondie des tendances du marché régional et peuvent vous donner une estimation plus précise de la valeur de votre maison. Ne perdez cependant pas de vue que lorsqu’un professionnel vous annonce un prix, il ne peut vous garantir qu’il l’obtiendra ! Gare au miroir aux alouettes ! Tout ce qu’il peut vous garantir c’est sa manière de faire pour vendre votre bien dans les meilleures conditions possibles ! A vous de juger avec discernement à qui vous accordez votre confiance.
  1. Comparez les différentes estimations de valeurs ainsi obtenues et utilisez-les pour définir un prix de vente raisonnable en toute objectivité. C’est le meilleur moyen pour que votre maison puisse être vendue dans les meilleures conditions possibles. Il est important de ne pas sous-estimer ni de surestimer la valeur de votre maison. Dans le premier cas, vous perdriez de l’argent et dans le deuxième cas étonnamment aussi, car cela allongera considérablement la durée avant de trouver un acquéreur, avec comme conséquence que le bien sera « grillé ». Actuellement, quand une maison ne se vend pas rapidement, les acquéreurs potentiels s’imaginent que le bien est trop cher ou qu’il y a un problème. Cela les incite à se tourner vers les biens mis récemment en vente sur le marché. C’est en comparant les différents modes de calculs que vous allez pouvoir déterminer un prix réaliste pour votre bien immobilier en toute objectivité, en vous plaçant non pas d’un point de vue affectif en terme de besoin ou d’envie de votre part, mais en fonction d’un montant réaliste que les acquéreurs potentiels seront prêts à payer.
Retour au blog
Retour à l'accueil