Welcome At Home - Agence Immobilière, Liège

Comment choisir la bonne agence immobilière ?

Welcome At Home - Agence Immobilière, Liège - Actualité: Comment choisir la bonne agence immobilière ?

Vous êtes propriétaires d’une maison ou d’un appartement que vous souhaitez vendre ? Vous souhaitez passer par agence immobilière, mais vous ne savez pas laquelle choisir ?

Les 5 conseils à prendre en compte :

Agence locale ou franchisé?

Le métier d’agent immobilier est une profession réglementée. Le titre d’agent immobilier ne peut être porté que par des professionnels qui sont diplômés et qui exercent en tant qu’indépendants. C’est la raison pour laquelle, certains professionnels qui n’ont pas cette qualification, se présentent comme conseillers immobiliers.

Dans chaque ville vous trouverez des agents immobiliers qui connaissent parfaitement les particularités du marché local. Ces professionnels de l’immobilier sont dans l’ensemble très flexibles et à l’écoute de leurs clients. Certains exercent dans une petite structure locale, d’autres travaillent dans des agences qui sont franchisées. Il s’agit là principalement de plus grosses structures faisant partie d’un réseau national ou international.

A vous de vous faire votre opinion et trouver celle qui vous paraîtra la plus compétente et qui se coupera en quatre pour vous satisfaire. Comment choisir?

Promotion et services

Une chose essentielle avant de vous décider, c’est de visionner le site des agences immobilières. Utilisent-elles de jolies photos qui mettent les biens en valeur, proposent-elles des descriptifs accrocheurs ? En quoi se différencient-elles des autres ?
Quels sont les services proposés par l’agence ? Home staging, photos professionnelles, plans du bien ?
Et pour quelle commission exactement ? Sachez que les honoraires d’un agent immobilier se situent généralement entre 3 et 5% htva 21% du prix de vente.
Il existe maintenant des formules hybrides à 1 et à 2% htva 21% moyennant une participation active de la part des vendeurs.
Lire Services et tarifs. 

L’attitude de l’agent

Un agent immobilier qui vous presse pour qu’après quelques minutes d’entretien,  vous lui confiez la mission sans avoir trop posé de questions, est à bannir ! Un bon professionnel doit impérativement vous questionner sur le bien, sur les travaux réalisés, sur les avantages, sur les nuisances. Il doit absolument être informé sur tout ce qui concerne le bien à vendre.

Intuition

Comme vous allez consacrer beaucoup de temps à collaborer avec votre agent immobilier, il est primordial que le courant passe bien entre vous. Il faut absolument que vous vous sentiez en confiance avec lui et qu’il soit à la fois disponible et compétent pour pouvoir répondre à toutes vos attentes et vous permettre ainsi de réaliser vos projets. Vous devez être persuadés que votre agent immobilier est celui qui sera votre conseiller de confiance. La confiance, c’est ce qu’il y a de plus important pour qu’une transaction immobilière soit réussie.

Conclusions

Pour vous faire votre idée, n’hésitez pas à comparer. Ne tombez pas dans le piège de choisir l’agent qui vous fait miroiter qu’il va pouvoir vendre votre bien au prix le plus élevé. Assurez-vous également que le ou les collaborateurs de l’agence qui vont faire visiter votre bien sont expérimentés, car il arrive très souvent que ce ne sont pas les mêmes personnes que celles que vous aurez rencontrées lors de la signature de la mission.

Retour au blog
Retour à l'accueil