Bien préparer sa maison pour les visites
Choisissez le bon moment pour la visite.
Dans la mesure du possible, privilégiez les périodes ensoleillées qui permettront d’apprécier la luminosité de votre maison.
Évitez les heures de pointe afin que les visiteurs ne soient abasourdis par le brouhaha du trafic.
Nettoyez, rangez, libérez les espaces.
Dès que la porte s’ouvre, le hall est la première pièce de la maison que l’on va découvrir. Il est important de le dégager un maximum et de l’illuminer. La première impression est presque toujours déterminante.
Pensez également aux autres pièces ! Profitez-en pour faire un nettoyage de printemps, il est toujours plus agréable de visiter une maison propre et bien rangée.
Ne pas oublier les odeurs ! Évitez les relents de cuisine, d’animaux, de tabac, …
Dépersonnalisez au maximum votre maison afin d’aider vos futurs acquéreurs à s’y projeter.
Moins il y aura de propriétaires présents dans les pièces, mieux cela vaudra.
Le but est d’optimiser les espaces. Si les visiteurs ont du mal à se déplacer dans la maison de peur de gêner les propriétaires, les acquéreurs potentiels ne s’y sentiront pas à l’aise.
Évitez la présence d’animaux de compagnie un peu trop exubérants !
Qui n’a jamais été accueilli dans une maison par un animal très joyeux ? Cela peut être agréable comme parfois très désagréable lorsque l’acquéreur se retrouve avec de grosses traces de pattes sur ses vêtements.
Évitez d’en faire trop et de survendre votre bien.
Veillez à tenir votre langue, faites une présentation neutre. Chaque visiteur doit avoir la possibilité de se projeter dans votre bien. Il aura très probablement une vision personnelle qui sera différente de la vôtre. Laissez-le s’exprimer sur la manière dont il pourrait s’installer dans votre bien. C’est sa vision qui compte.