Welcome At Home - Agence Immobilière, Liège

Estimation en ligne

à charge du locataire ou à charge du propriétaire ?

Welcome At Home - Agence Immobilière, Liège - Actualité: A charge du locataire ou à charge du propriétaire?

Locataire

Le code civil stipule que le locataire doit gérer le logement en bon père de famille. C’est-à-dire qu’il doit entretenir le logement et s’acquitter de toutes les petites réparations qui découlent de l’usage, de la négligence ou du défaut d’entretien ou tout simplement causé par sa faute.

On retient usuellement que les éléments suivants concernent l’usage et la jouissance locative :

  • Entretien et nettoyage des lieux
  • Entretien des détecteurs de fumée, notamment le changement des piles
  • Entretien de la cheminée
  • Entretien du jardin
  • Remplacement des petits accessoires électriques (interrupteurs, fusibles, ampoules, détecteur de fumée, …)
  • Entretien du boiler
  • Entretien et réparation des serrures et poignées de portes.
  • Entretien périodique de la chaudière et du chauffe-eau
  • Nettoyage et évacuation des gouttières
  • Réparation d’un robinet qui coule

Néanmoins, le locataire ne peut pas être tenu responsable de

  • L’usure normale : effet du temps
  • La force majeure : si une tempête occasionne des dégâts, ceux-ci ne pourront pas être mis à charge du locataire.

Enfin, le locataire a le devoir de signaler au bailleur dès qu’il en a connaissance, tout dégât autre que locatif, sinon sa propre responsabilité pourra être engagée.

Propriétaire :

Le bailleur doit prendre en charge les grosses réparations, celles permettant de remédier à la vétusté, à l’usure normale ou à la force majeure… :

  • Entretien de la toiture
  • Entretien de la façade
  • Remplacement des châssis
  • Entretien des canalisations
  • Adaptation de l’électricité si l’installation est non conforme
  • Réparation de la toiture
  • Réparation des gouttières
  • Réparation de la chaudière tombée en panne
  • Entretien de la citerne d’eau de pluie
  • Remplacement d’un robinet usagé
  • Remplacement des électroménagers qui ont rendu l’âme

Le meilleur conseil que l’on puisse donner aux uns et aux autres, c’est qu’ils communiquent entre eux sans attendre dès qu’un souci apparaît.

Retour au blog
Retour à l'accueil