Que vérifier avant d’acheter une maison ?
La localisation
Assurez-vous que l’emplacement réponde à vos besoins en termes de situation, d’accessibilité et de commodités.
Vérifiez que l’emplacement du logement ne soit pas trop exposé aux nuisances sonores générées par le passage fréquent de voitures, de camions, de trains, d’avions ni par la proximité d’un stade de sports, d’établissements de loisirs tels que débits de boissons avec terrasses ou d’une usine.
L’exposition du bâtiment à l’ensoleillement est également un paramètre
à prendre en compte. Il s’agit d’un des points importants à vérifier lorsque vous achetez un bien puisque c’est l’une des rares choses que vous ne pourrez jamais modifier !
L’environnement
Soyez attentifs à la déclivité du terrain avec les conséquences que cela pourrait engendrer comme risques de ruissellement des eaux pluviales. Vérifiez également l’exposition aux risques de pollutions industrielles ou agricoles, la présence de puits de mines et de canalisations souterraines.
L’état du bâtiment
Il convient de s’attarder sur d’éventuels dommages structurels, les traces d’humidité, les fissures et sur les grosses rénovations indispensables qui pourraient entrainer d’importantes dépenses après l’achat.
Les perspectives d’appréciation
Faites des recherches sur le marché immobilier local afin de vous assurer que le prix demandé est raisonnable et que vous disposez de bonnes perspectives d’appréciations voire de plus-value à l’avenir. S’agit-il d’un quartier en plein essor ou en total déclin ? Est-ce un type de bien fort demandé ou pas du tout ?
La dépense énergétique du bâtiment
Le certificat de performance énergétique du bâtiment doit obligatoirement figurer dans l’annonce immobilière. La lettre (A,B,C,D,E,F ou G) correspond à l’estimation énergétique du bâtiment. La meilleure note « A » est en général attribuée lorsqu’il s’agit d’une habitation neuve. Dans les autres cas, les notes vont de « B » à « G ». A partir de « E », la maison est considérée comme énergivore. S’il s’agit d’un bien en Wallonie qui sera mis en location, l’indexation totale des loyers sera possible si le PEB est A, B ou C, si le PEB est D, l’indexation des loyers sera possible à concurrence de 75 % maximum, si le PEB est E, l’indexation possible est de 50 %, et si le PEB est F ou G, il n’y a pas d’indexation possible.
Les documents légaux
Vérifiez que le vendeur est bien le propriétaire légitime du bien et qu’il dispose des documents nécessaires pour la mise en vente, à savoir le titre de propriété, le certificat de performance énergétique du bâtiment, le PV électrique, le montant du revenu cadastral, la BDES (document mentionnant la pollution du sol) ainsi que les éventuels permis d’urbanisme. Assurez-vous également que le gabarit du bâtiment ainsi que la dimension du jardin correspondent bien à ce qui est repris sur le plan cadastral.
Les coûts liés à l’achat
Lors de votre recherche d’un bien immobilier, votre attention se porte principalement sur le prix de vente affiché et c’est compréhensible. Néanmoins, il ne faut pas oublier de tenir compte des frais connexes, comprenez l’ensemble des coûts liés à l’achat, en ce compris les frais de notaire, les droits d’enregistrements, les frais de crédit hypothécaire et la capacité financière que vous avez de pouvoir réaliser des travaux d’isolation, en effet, certaines banques le demandent dorénavant avant de décider de vous octroyer le crédit.
Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire avant de signer une offre d’achat !