Welcome At Home - Agence Immobilière, Liège

Estimation en ligne

Les 5 questions à poser lors d’une visite

Depuis combien de temps la maison est-elle à vendre ?

Si elle vient tout juste d’être mise en vente et que le bien vous intéresse vraiment, il s’agit d’une réelle opportunité pour vous ! N’hésitez pas trop longtemps surtout s’il s’agit d’un véritable coup de cœur. Si vous avez déjà visité plusieurs maisons et que vous avez une bonne connaissance des prix du marché, faites votre offre d’achat sans attendre et le cas échéant, au prix affiché pour autant que le montant demandé vous semble correct. Des propriétaires qui viennent de mettre un bien sur le marché ne sont en général pas prêts à négocier.

Si elle est à vendre depuis plusieurs mois, vous devriez normalement être au courant en tant que personne en recherche active qui suit attentivement le marché. A vous d’en trouver la cause parmi les éléments suivants : prix trop élevé, situation peu prisée, travaux importants à prévoir, bien atypique, défaut rédhibitoire.  En toute connaissance de cause, si le bien vous intéresse néanmoins, vous avez l’opportunité de rentrer en négociation avec les vendeurs en leur faisant une offre à un prix inférieur à celui annoncé. Vous n’avez rien à perdre, vous verrez bien comment ils réagissent. S’ils acceptent, tant mieux pour vous, si ce n’est pas le cas, demandez-leur de vous vous faire une contre-proposition. A vous de voir alors si cette dernière vous agrée ou non.

Faire une bonne affaire lors de l’achat d’un bien dans lequel on va habiter, c’est faire l’acquisition d’un logement dans lequel on va être heureux. Faire une bonne affaire lors de la vente d’un bien, c’est trouver un acquéreur qui est prêt à payer le prix du marché, ce qui en définitive, doit permettre au vendeur d’atteindre le but qu’il s’est fixé en décidant de mettre en vente.

Avez-vous déjà reçu des offres ?

Vous pourriez être tenté de poser cette question afin de savoir si vous êtes en concurrence avec d’autres amateurs. Il s’agit là d’une question à double tranchant car cela donne aux propriétaires l’information selon laquelle vous êtes intéressé, et dans ce cas, ils sont susceptibles de faire monter les « enchères ».

En immobilier tout s’achète et tout se vend !

Le prix est-il négociable ?

La question me paraît être superflue. Si vous êtes intéressé par un bien, faites une offre à un prix qui vous paraît être raisonnable et vous verrez bien comment les propriétaires réagissent. Soit elle sera acceptée telle quelle, et tout le monde y trouve son compte, soit vous entrerez en négociation.

 C’est comme dans tout, l’argent c’est le nerf de la guerre !

Pourquoi les propriétaires vendent-ils ?

Les raisons principales sont les suivantes : séparation, décès, héritage, départ à l’étranger, bien devenu trop grand ou trop petit, processus d’achat d’un autre bien en cours.

Selon les cas et selon le profil des vendeurs, le degré d’urgence aura un impact sur la possibilité d’une éventuelle négociation de prix.

S’il existe de véritables nuisances sur le bien, telles que par exemple, des différends avec des voisins bruyants, très rares sont les propriétaires qui sont prêts à s’exprimer sur le sujet !

Vous pouvez toujours vous faire votre propre opinion en faisant tout bonnement votre enquête de voisinage…

Tous les aménagements ont-ils été réalisés avec un permis ?

Point très important s’il en est. De très nombreux propriétaires effectuent des travaux sans introduire de demande de permis, ce qui est susceptible d’entraîner des infractions urbanistiques. Les cas les plus fréquemment rencontrés sont les suivants : agrandissements de la partie habitable au rez-de-chaussée ou sous toiture, construction ou démolition d’une annexe, modification de l’affectation du bien, tel que division d’une maison unifamiliale en plusieurs appartements, démolition d’un mur porteur, modification de la façade et j’en passe ! Dans certains cas, il peut y avoir amnistie, dans d’autres, une simple déclaration suffira, mais quelques fois, il conviendra de faire régulariser la situation avec l’intervention d’un architecte. Je vous invite à lire sur le portail de la Wallonie www.wallonie.be, l’article « la Wallonie assouplit sa législation en matière d’infractions urbanistiques ». A vous de savoir lorsque vous souhaitez acquérir un bien dans lequel on déplore une infraction qui doit être régularisée, si vous achetez sous la condition suspensive que le propriétaire ait régularisé la situation avant la signature de l’acte d’achat ou si vous achetez en l’état en toute connaissance de cause et que vous vous engagez à faire procéder à la régularisation.

Prudence donc, un homme averti en vaut deux !

Retour au blog
Retour à l'accueil