Comment faire une offre d’achat immobilier ?
Ca y est ! Vous venez d’avoir un véritable coup de cœur pour un bien immobilier et vous vous demandez comment faire une offre d’achat en bonne et due forme.
Vérifiez que vous avez bien toutes les informations détaillées sur le bien, en ce compris les conditions de vente : références cadastrales, conformité urbanistique, certificat de performance énergétique du bâtiment (PEB), attestation d’état du sol (BDES), PV électrique, connaissance du délai entre la signature du compromis et la signature de l’acte (4 mois maximum), date de mise à disponibilité du bien, montant du revenu cadastral, prix à payer, montant de l’acompte souhaité, copie du bail si le bien est loué.
S’il s’agit d’un bien situé dans une copropriété, veillez à demander le montant des charges et à obtenir les PV des 3 dernières assemblées générales.
Assurez-vous également que votre interlocuteur a bien la capacité de vendre le bien !
Ensuite déterminez le prix maximum que vous êtes prêt à payer en fonction de votre situation financière.
L’acheteur pourra toujours faire une offre d’achat à un prix qui peut être inférieur, égal ou supérieur au prix affiché. Quel que soit le montant, un propriétaire vendeur a toujours le droit de refuser votre offre sans devoir se justifier.
Attention, quand vous faites une offre d’achat, vous êtes lié au montant que vous proposez. Votre offre d’achat est engageante : si le vendeur accepte l’offre sans réserve, vous avez l’obligation d’acheter le bien immobilier sauf si le vendeur et l’acquéreur acceptent de commun accord d’annuler l’offre.
Si le vendeur refuse votre offre d’achat, elle est considérée comme nulle. Le vendeur peut également faire une contre-offre que vous êtes libre d’accepter ou non. Si vous avez fait une offre à un prix inférieur au prix affiché, rien ne vous empêche de faire une nouvelle offre à un prix supérieur.
Il n’existe pas de document type pour effectuer une offre, un simple écrit suffit.
Cet écrit devra néanmoins mentionner au minimum les éléments suivants :
– le nom et l’adresse de l’acheteur
– L’adresse et les références du bien
– Le prix offert
– La durée de validité de l’offre d’achat
– Les conditions suspensives et réserves éventuelles
– La date et la signature
Lorsqu’il y a une condition suspensive, qui stipule par exemple que l’acquisition est faite sous réserve d’acceptation d’un crédit hypothécaire, indiquez le montant maximum du prêt sollicité. La vente ne pourra dès lors être conclue que si cette condition est levée. Si l’offrant n’obtient pas son crédit, la vente sera résolue de plein droit. A ce moment, si un montant a été versé en garantie – communément appelé acompte -, il vous sera intégralement remboursé.
N’acceptez jamais de verser d’acompte ou de garantie sur le compte d’un vendeur. Toute somme d’argent versée préalablement à l’acte de vente, doit l’être sur le compte tiers d’un agent immobilier ou sur celui d’un Notaire.
Il est conseillé de limiter votre offre d’achat dans le temps, sans quoi vous seriez lié par votre offre aussi longtemps que le vendeur ne répond pas.
Envoyez votre offre à l’agent immobilier ou à la personne qui est en charge de la vente. Après quoi, il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse et le cas échéant à être prêt à rentrer en négociation avec le vendeur.
Avez-vous des questions ? Par exemple si vous êtes déjà propriétaire, vaut-il mieux vendre avant d’acheter ou l’inverse ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner gratuitement et sans engagement !