5 erreurs à éviter en tant que locataire
Effectuer des travaux sans demander l’accord écrit du propriétaire
Un bailleur qui ne souhaite pas conserver ces travaux pourra exiger que le locataire remette le bien dans l’état dans lequel il était à son entrée. Si les travaux sont indissociables du bien, le bailleur pourra demander des dommages et intérêts.
Sous-louer
Attention, la sous-location est interdite sauf accord écrit du bailleur, il faut d’ailleurs le faire enregistrer. De plus, un locataire qui sous-loue un bien sera le seul responsable du sous-locataire même si la sous-location a été acceptée par le bailleur.
Le locataire sera
- Le seul responsable en cas de dégradation du bien
- Le seul redevable du paiement du loyer et des charges même si le sous-locataire ne le paye pas.
Ne pas payer le loyer en cas de désaccord
En tant que locataire vous êtes tenu au paiement du loyer. Si par exemple, votre bailleur reste en défaut de réparer la chaudière, vous pourriez être tenté de ne pas payer le loyer. Il faut savoir que la législation belge a tendance à s’opposer à cette pratique. En premier lieu, je vous conseille de mettre le bailleur en demeure de faire procéder à la réparation. Il vous est conseillé de verser le montant du loyer sur un compte bancaire tiers jusqu’à exécution complète du bailleur. Vous démontrerez ainsi votre bonne intention de vous acquitter de votre dû.
Installer votre bureau chez vous
Si vous signez un bail d’habitation, celui-ci ne pourra contenir un bureau à usage professionnel sauf si vous avez reçu l’accord écrit de votre bailleur. Le cas échéant, il faudra insérer une clause dans le contrat de bail qui sera dorénavant désigné comme étant un bail mixte. Attention, le bailleur doit être conscient des conséquences financières que cela implique pour lui. Le coût de l’enregistrement du bail ne sera pas gratuit et la taxation des revenus immobiliers sera différente.
Ne pas prendre d’assurance habitation
Le locataire a plusieurs obligations que l’assurance habitation peut couvrir :
- Répondre des dégradations ou des pertes à moins de prouver que celles-ci ne sont pas de sa faute.
- Répondre d’un incendie, à moins de prouver qu’il ne s’est pas déclaré par sa faute.
- Dédommager un voisin qui aurait subi des dommages à la suite d’un incident concernant l’habitation.
- De manière générale, le locataire a l’obligation le moment venu, de rendre la chose telle qu’il l’a reçue. Il a d’autre part la faculté d’assurer ses biens propres.