Welcome At Home - Agence Immobilière, Liège

5 conseils pour peindre soi-même

Welcome At Home - Agence Immobilière Liège - Actualité : 5 conseils pour peindre soi-même
  1. Préparez votre pièce

Il faut absolument protéger votre pièce afin d’éviter tous dommages. Un pot de peinture renversé sur le parquet, un meuble taché, c’est bien trop vite arrivé. Videz votre pièce un maximum !  Protégez le sol avec une grande bâche plastique fixée au sol. S’il reste des meubles, regroupez-les au centre de la pièce et recouvrez-les d’une bâche plastique ou d’un drap plié en deux. Déboitez les prises murales, poignées de portes ou toute autre chose qui pourrait vous gêner lors de l’application de la peinture.

  1. Protégez-vous

Prévoyez de vieux vêtements confortables que vous pourrez tacher. Il est important de prévoir un masque car les peintures sont une source d’émanations nocives pour notre système respiratoire. Il est conseillé également de ventiler les pièces en ouvrant les fenêtres.
Nous ne sommes pas à l’abri de projections de peinture, il ne faut donc pas faire l’impasse sur les lunettes de protection.

  1. Préparez vos murs correctement

Cette étape est l’une des plus importantes. Si on ne prend pas soin de préparer ses murs avant de peindre, les petits défauts se verront immanquablement.
Je vous invite à nettoyer vos murs au préalable. De bas en haut, à l’eau claire ou au détergent doux (tel que la lessive Saint Marc) lorsqu’ils sont fort sales, mais toujours rincer à l’eau claire ensuite.

Une fois que les murs sont secs, il convient de reboucher les éventuelles fissures et finir par un ponçage pour faciliter l’accroche de la peinture.
N’oubliez pas de placer votre adhésif pour délimiter la surface à peindre.

  1. Choisissez des matériaux adaptés

Choisir des matériaux adaptés vous facilitera la tâche. Adieu les poils de pinceaux collés aux murs, les affreuses coulures et traces sur le mur. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs spécialisés.

  1. Commencez à peindre

Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer par appliquer la sous-couche (un primaire d’accrochage). Commencez par les bordures de la pièce. Il faut bien tirer sur la peinture pour ne pas laisser de surépaisseur. Normalement, si vous n’avez pas négligé l’étape de l’adhésif, vous ne devriez pas avoir de problème.
Ensuite, vous pouvez peindre les grandes surfaces du mur avec un rouleau, en commençant toujours par le haut du mur. Il est conseillé de travailler par zone d’un mètre carré, en deux passages croisés (verticalement, puis horizontalement). Il est parfois nécessaire de repasser une seconde couche de primaire mais en laissant passer 24h entre chaque couche.
Ensuite, vous pouvez appliquer la peinture de finition. Une fois la peinture terminée, enlevez les bandes adhésives sans attendre car avec le temps, elles pourraient laisser de vilaines traces.

Welcome At Home - Agence Immobilière Liège - Actualité : 5 conseils pour peindre soi-même

Retour au blog
Retour à l'accueil