Welcome At Home - Agence Immobilière, Liège

Estimation en ligne

Les conséquences du coronavirus sur l’évolution des prix de l’immobilier

Welcome At Home - Agence immobilière Liège - Actualité : Coronavirus: qui de l'immobilier ?

Comment le marché immobilier va-t-il se comporter ?

Le rapport entre l’offre et la demande a une influence sur l’évolution des prix de vente en toutes circonstances. C’est la raison pour laquelle, dans le contexte actuel assorti d’incertitudes et de pessimisme en matière économique, les vendeurs d’actions ayant été plus nombreux que les acheteurs, les cours des bourses ont fortement chuté.

A quoi doit-on s’attendre prochainement dans le domaine de l’immobilier ? Si l’on y regarde de plus prêt, dans la mesure où pendant la période de confinement, les visites des biens immobiliers ont été interdites, tous les biens qui en temps normal auraient été progressivement mis en vente sont restés en stand by et vont arriver en bloc sur le marché dès la levée du confinement.

Cela étant, il convient de distinguer deux catégories de vendeurs : il y a d’une part, ceux qui sont tenus de vendre rapidement, soit parce qu’ils ont pris un engagement d’achat sur un autre bien, soit parce qu’ils souhaitent sortir au plus tôt d’indivision comme par exemple lors d’une séparation, soit parce qu’ils ont des problèmes financiers. Il y a d’autre part les personnes qui décident de mettre leur bien en vente par convenance personnelle parce que le logement est devenu trop grand, trop petit ou tout simplement inadapté, et qui estiment qu’elles ne sont pas pressées.

En conclusion

Il est fort probable qu’au fil du temps, il y aura d’une part, une diminution du nombre de transactions immobilières, et d’autre part, un tassement des prix de vente. Je pense qu’il n’y aura en tout cas pas une chute importante des prix sauf si la situation sanitaire venait à se dégrader de plus en plus. Il y a fort à parier que ce sont les maisons avec jardin et les appartements avec terrasse qui auront davantage la côte.

 Du point de vue des acheteurs

Il ne faut pas perdre de vue d’une part, que les organismes financiers risquent d’accorder moins facilement les crédits hypothécaires, et que d’autre part, certains acheteurs potentiels devenus moins motivés, risquent de postposer leur achat à moyen, voire à long terme, étant donné le manque de vision concernant les perspectives économiques.

Conseils aux vendeurs

Ce que l’on peut conseiller aux personnes qui ont pris la décision de vendre, c’est d’être fin prêtes à mettre leur bien sur le marché dès la levée du confinement. Les visites ayant été interdites pendant plusieurs semaines, les personnes qui sont réellement à l’achat, surtout celles qui ont très mal vécu le confinement dans un logement inadapté, vont s’activer lors du déconfinement pour demander à visiter des biens. Ces acheteurs potentiels seront dès lors susceptibles de s’engager rapidement sur les biens dont le prix proposé est jugé correct. Plus que jamais les vendeurs, s’ils veulent vendre dans de bonnes conditions, ont intérêt à proposer leur bien au juste prix. Il y a lieu de se méfier à l’heure actuelle de certaines propositions d’estimations en ligne dont les algorithmes ont comme seuls points de comparaison les prix obtenus par le passé. Plus que jamais, les agents immobiliers sont là pour dialoguer avec les vendeurs et les conseiller après avoir effectué une visite physique du bien dès que cela sera à nouveau possible.

Retour au blog
Retour à l'accueil